◊ Jeudi 12 janvier 2023– 18h
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
« D’origine angevine, je m’interroge sur l’héritage post-industriel de l’utilisation de la matière minérale locale et je m’intéresse à la création de pièces fonctionnelles liées à l’habitat en questionnant l’histoire, le minéral et son impact usuel entre l’art et le design. Je détourne, démocratise et valorise l’ardoise et le calcaire. Je confronte les savoir-faire artisanaux et industriels à des fins créatives en réinterprétant la matière.« Domestiquer » est un projet de réinsertion du patrimoine avec une démarche de design d’auteur, nourri de rencontres partenariales et collaboratives entre des pensées créatives et économiques. De la confrontation entre les unités de production industrielle et artisanale naissent de nouvelles applications de la matière minérale et des métiers de la pierre et je me penche alors sur l’adaptabilité au monde domestique de ces objets hybrides.
Les moyens de production artisanaux et industriels influencent implacablement la forme et se trouvent être le prolongement technique et esthétique du façonnage de l’objet. L’ensemble des pièces avec un dessin simple et abrupt met la matière première et l’outil à l’honneur. Je crée aussi des parallèles entre l’art et le numérique, prétexte à la rencontre entre des temporalités, des techniques et des contraintes différentes.
Hier comme aujourd’hui, les matériaux traditionnels comme l’ardoise et la pierre calcaire ont fait leurs preuves et participent pleinement à l’écriture de l’histoire. Ces minéraux sont hélas parfois considérés comme « pauvres» et je m’efforce alors de rappeler l’origine de leur utilisation. Ils sont la base de la création de l’habitat moderne et je leur rends modestement hommage en les réinventant. Détournés de leurs fonctions premières, ils deviennent objets et s’immiscent enfin dans l’espace domestique.
Mes créations à partir de ressources naturelles sont l’objet d’un véritable travail archéologique qui fait se côtoyer l’héritage des symboles de la construction et les codes des ouvrages modernes. Elles ont alors une identité avec une esthétique maitrisée, simple et brute et s’inspirent des codes de l’architecture comme levier créatif. Les volumes sont simples mais construits. L’immersion de la matière dans l’espace est pure, comme si l’objet avait toujours été présent, qu’il faisait partie des murs.
Je privilégie une écriture visuelle et parfois primitive que je trouve rassurante et pleine d’aplomb. Les formes rondes et décoratives répondent aux lignes droites et pures, non sans rappeler les périodes de l’ornementation à la rationalisation de l’espace des années 90. Les outils et les lignes se lisent au travers de nouvelles formes architecturalement modernes mais élémentaires à l’image de sculptures monolithiques et géométriques. Il y a une économie de moyens qui fait la part belle à l’évidence dans une dimension monumentale où habitat et environnement se mêlent.
MATÉRIAUX
Schiste
L’ardoise est un matériau cassant et très robuste à la fois. On peut ciseler une dentelle dans une feuille d’ardoise, comme façonner une forme monolithique dans un bloc massif ! Cette roche sédimentaire provient d’une argile ayant subi un métamorphisme. Elle appartient à la famille des schistes issue de la transformation minéralogique des argiles en schistes. Difficile d’extraction en grand format, la matière est soigneusement choisie, extraite sur-mesure pour trouver les meilleurs éléments nécessaires à la réalisation d’objets d’art et de grands formats. Chaque pierre est choisie pour sa forme, sa couleur et sa qualité.
L’ardoise est très dense par rapport à d’autres pierres et se distingue par sa fissilité car son grain est très fin et homogène. Dans ce noir profond et doux se dégage un panel de couleurs subtiles. Son aspect est lustré en raison de la présence de petits micas blancs qui lui donne cet aspect parfois marbrier et qui permet de réaliser différentes finitions. La matière clivée quant à elle, partie naturellement brute, s’exprime librement, avec ses défauts esthétiques et son aspect graphique incertain, si particulier permettant de jouer avec les surfaces.
L’ardoise est une pierre unique que nos ateliers façonnent avec élégance, agilité et savoir-faire.
Pierre calcaire
Les pierres calcaires sont également des roches sédimentaires qui se forment par accumulation, principalement au fond des mers, mais parfois en milieu lacustre, à partir des coquillages et squelettes des micro-algues et animaux marins. Les roches que nous utilisons telles la pierre de Magny, Chamesson, pierre de Bourgogne sont composées de calcite, de silice, d’argile ainsi que d’autres minéraux et de matières organiques qui influent sur leurs couleurs et offrent de magnifiques tonalités de blancs, beiges, flammées. Aussi, leur esthétique singulière formée de sédiments naturels et de veinages laisse entrevoir l’historique de la pierre et son caractère. Poreuses et sensibles, certaines pierres sont aussi d’une grande densité, stabilité et se révèlent être les matériaux adéquates au travail de la courbe.
Le grain particulier et chaleureux de la pierre calcaire la rend généreuse, douce et à la fois caractérielle. Les mains du tailleur de pierre lui donnent vie et le numérique s’invite lui aussi dans l’historique de son façonnement, une alliance entre tradition et modernité. »
Frédérique Saulou est invité par Alban Gilles, designer et enseignant à l’EESAB-site de Rennes.