Une exposition dédiée à la mention animation/volume de l’EESAB-site de Lorient !
A découvrir du 30 janvier au 11 mars à Lanester
Une formation ouverte en septembre 2021
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne de Lorient propose une nouvelle formation, validée par un diplôme national d’art conférant le grade de licence, concernant l’animation – volume (ou stop motion). Cette pratique artistique qui bénéficie d’un regain d’intérêt chez les jeunes créateurs·trices comme chez les producteurs et le grand public, met en œuvre un rapport simple et direct à la matière et au mouvement tout en déployant une grande force narrative.
L’accent est mis sur la fabrication des personnages, des marionnettes, les techniques d’animation (ou stop-motion). Mais d’autres aspects de la création de films animés sont abordés : écriture du projet, constitution du story-board, réalisation des décors, etc…
L’exposition
Cette exposition des étudiants et étudiantes de la mention animation/volume, soutenus par leurs enseignants Guy et Nathalie Prévost, permet de découvrir l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires de cette génération ultra-créative. Pitch, scenario, storyborad, animatique, décor, marionnettes jusqu’au film fini : le parcours est l’occasion pour le visiteur de se faufiler dans les coulisses de la fabrication des images animées et d’en comprendre certains rouages, même si la magie reste entière à la sortie de l’exposition.
12 images sont nécessaires pour faire une seconde de film, ce qui laisse deviner le travail produit pour un doigt qui se plie, une jambe qui se tend, ou un visage qui sourit.
En pratique :
Où : Galerie La Rotonde, Hôtel de Ville de Lanester
Quand : du 30 janvier au 11 mars 2023, aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de ville
Vernissage : mercredi 8 février à 18h30
Visite commentée par Guy Prévost, enseignant de la mention animation/volume : vendredi 10 mars à 18h. Inscription conseillée auprès de la Direction culturelle de Lanester direction-culture@ville-lanester.fr / 02 97 76 86 20.