Cette année est une année d’élections à l’EESAB. C’est l’occasion idéale de vous engager dans l’école et de prendre part aux grandes orientations de l’EESAB : représentez vos camarades aux instances de l’EESAB !
Les instances et leurs représentant·e·s étudiant·e·s
- au Conseil d’administration (CA)
- deux étudiant·e·s : deux titulaires et deux suppléant·e·s élu·e·s pour deux ans
- Le Conseil d’administration décide de la politique générale de l’Ecole d’art et de design : enseignement, scolarité, droits d’inscription, règlement intérieur… Sont réuni·e·s au sein de ce Conseil d’administration des représentants de l’Etat, de la Région Bretagne, des Villes de Brest, Lorient et Rennes et de Quimper Bretagne Occidentale, des personnels et des étudiant·e·s de l’EESAB, des personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.
- au Conseil pédagogique et de la vie étudiante (CPVE)
- quatre étudiant·e·s : un titulaire et un·e suppléant·e par site élu·e·s pour deux ans
- Le Conseil de la pédagogie et de la vie étudiante discute des orientations pédagogiques, scientifiques et culturelles de l’EESAB et fait des propositions pour l’ensemble des quatre sites réunis au sein de l’établissement. Ce Conseil est composé de la directrice générale et des directeur·trice·s de sites, de personnels pédagogiques (professeurs, assistant·e·s ou agent·e·s des bibliothèques), d’étudiant·e·s.
- au Conseil de site
- deux étudiant·e·s : deux titulaires et deux suppléant·e·s élu·e·s pour deux ans
- Le Conseil de site (un par site) discute de l’ensemble des questions qui concernent le site : organisation des enseignements, de la vie étudiante, des personnels… Sont réuni·e·s au sein de chaque Conseil de site le directeur·trice de site, les représentant·e·s de la Ville, des représentant·e·s des enseignant·e·s et du personnel technique et administratif, des étudiant·e·s.
L’organisation des élections
Organisation des scrutins
_ Conseil d’administration
- Un collège électoral est élu par scrutin plurinominal (élection d’un ou plusieurs candidats qui se présentent individuellement) à un tour composé de deux représentants d’étudiants (pas de suppléants).
- Puis les représentant·e·s élu·e·s au sein du collège électoral (élus au 1er tour) se rendent sur le site de Rennes, le lendemain, afin de procéder à l’élection de deux titulaires et de deux suppléant·e·s. L’élection a lieu, à bulletins secrets, au scrutin plurinominal majoritaire à un tour.
_ Conseil pédagogique et de la vie étudiante
- scrutin uninominal à un tour
_ Conseil de site
- scrutin plurinominal majoritaire à un tour
Dates à retenir
_ Dépôt des candidatures auprès de la direction de chaque site, jusqu’au jeudi 26 Novembre 2020
_ Élections : mercredi 09 décembre 2020 de 10h à 15h. Etudiant·e·s, vous allez recevoir toutes les informations pour le bon déroulement de ce vote sur votre boîte mail étudiante.
_ Élections au sein du collège électoral étudiant pour le CA : jeudi 10 décembre
_ Réunion du CPVE : décembre 2020 (date à confirmer)
_ Réunion du Conseil d’administration : mardi 02 Février 2021
Constitution des listes électorales
Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure pas sur une liste électorale.
Consultez la liste électorale.
Toute personne remplissant les conditions pour être électeur, qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale, peut demander son inscription auprès du Directeur général dans les 6 jours suivant leur publication.
Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité de donner procuration par écrit pour voter en leur lieu et place sous réserve que le mandataire soit inscrit sur la même liste électorale que le mandant (personne donnant son pouvoir).
Dépôt des candidatures
Le dépôt des candidatures est obligatoire et doit se faire au plus tard 8 jours ouvrés avant la date du scrutin (soit le jeudi 26 novembre 2020) auprès du·de la directeur·trice de site.
Dans un souci de parité, il est exigé que les deux candidat·e·s au sein de chaque site soient des deux sexes opposés.
Campagne électorale
La campagne électorale débute 8 jours ouvrés avant le scrutin et s’achève la veille au soir. Pendant la durée et sur le lieu du scrutin, toute propagande est interdite.
Chaque liste de candidat·e·s a la possibilité de rédiger une note de type profession de foi présentée sur une feuille recto verso format A4, en un nombre d’exemplaires égal au nombre d’électeurs de la liste concernée.
Organisation du vote
Chaque site (Brest, Lorient, Quimper, Rennes) organise son bureau de vote qui sera ouvert mercredi 09 décembre 2020 de 10h à 15h.
La Directrice générale proclame les résultats suivant la fin des opérations électorales et procède à l’affichage de ces résultats.
Les recours doivent être déposés dans un délai de 5 jours à partir de la publication des résultats devant le Tribunal administratif de Rennes.