Durant le second semestre, à l’initiative de Chloé Macary-Carney enseignante, un groupe d’étudiant·es d’année 1 a suivi le cours « club tricot » afin d’y expérimenter le fil, le textile et apprendre une histoire critique de ces pratiques développées dans les champs de l’art et du design.
Tel un club tricot, le groupe s’est retrouvé une fois par semaine afin de développer des pièces mais aussi échanger autour de lectures de textes, des références, des retours d’expérience.
Toutes les semaines, ils.elles ont travaillé ensemble par étape :
-réaliser un fuseau en bois comme outil de base pour créer un fil.
-découvrir les différents types de fibres et de matériaux possibles à filer, (aidé·es de deux interventions de Claire des Bruyères, spécialiste de la laine et du filage).
-se servir des fuseaux créés et filer leurs propres fils de laine afin de créer des pelotes.
Enfin, le groupe a pris le temps de développer des pièces afin d’intégrer les connaissances apprises au premier semestre.
Une exposition s’est déroulée mercredi 17 avril dans la galerie de l’école permettant à chacun·e des participant·es d’évoquer ses recherches et ses productions. Une micro-édition imprimée au sein de l’école (et disponible à la bibliothèque) évoquant ce partage de savoirs et d’expérimentations était disponible. Une jolie trace de ce semestre passé ensemble au club tricot de l’EESAB site de Brest !