Lundi 10 mars 2025 ◈ 16h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
D’abord, se rencontrer
Maisonner autour d’un lavoir, lire en pétrissant, élever un levain, autant d’actions que je présenterai lors de la conférence. Par le prisme de la rencontre, des points de départ, de la constitution du groupe, j’aborderai différentes expériences à la lisière entre art, recherche et co-éducation.
Marie Preston est artiste, maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD / AIAC). Son travail artistique a porté ces dernières années sur la pratique boulangère, les pédagogies libertaires et institutionnelles, les métiers féminins du soin et de la petite enfance. Elle a codirigé l’ouvrage Co-Création (Éditions Empire et le CAC Brétigny) en 2019 et a publié en 2021 Inventer l’école, penser la co-création(Tombolo Presses et CAC Brétigny).
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Cycle de conférence : Récits d’un monde en crise
Quels récits du monde s’élaborent aujourd’hui et par quels moyens ? Comment les artistes, chercheur.euse.s et auteur.ice.s sont-iels en mesure de nous donner à voir et à penser ce qui demeure et ce qui disparaît, mais aussi à rêver et à concevoir un futur désirable ? C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences de nous confronter à des regards singuliers et acérés pour constater, dénoncer, se révolter et inventer, peut-être, un monde habitable pour demain.
Programme :
Zohreh Zavareh artiste
Lundi 25 novembre, 18h
Gwenola Wagon, artiste et chercheuse
Lundi 20 janvier, 18h
Marie Preston, artiste et chercheuse
Mercredi 5 février, 18h (annulée), nouvelle date lundi 10 mars à 16h.
Lucie Taïeb, autrice et chercheuse
Mardi 4 mars, 18h