Jeudi 6 mars 2025
EESAB-site de Brest| amphi, 13h
L’EESAB-site de Brest accueille jeudi 6 mars Mathilde Legrand, artisane artisane textile dans le cadre d’une résidence de trois mois portée par la DRAC et le centre d’art Passerelle.
Mathilde Legrand aura ainsi l’occasion de partager son expérience et son expertise afin d’échanger avec les étudiant·es, apportant un regard complémentaire sur leurs projets. Cette résidence s’articule également d’un temps de découverte et de recherche autour d’une technique, d’un matériau et de ses savoir-faire.
Depuis son enfance en Bretagne, Mathilde Legrand a toujours été passionnée par la mode et l’élégance française, ce qui la conduit à se former en Haute-Couture et à travailler pour de grandes maisons comme Chanel et Fendi. Cependant, déçue par la délocalisation de certaines pièces prétendues « luxe français », elle a été poussée à créer sa propre entreprise, l’Atelier Mathilde Legrand, où elle conçoit des collections de vêtements et d’accessoires faits main en petites séries, tout en valorisant le savoir-faire français. Soucieuse de l’environnement, cette artisane s’efforce de limiter l’impact de son entreprise en collaborant avec des matériaux et des partenaires principalement français ou européens, afin de redonner du sens à sa passion et de contribuer à une mode plus responsable.
Amphi de l’école (premier étage), entrée libre dans la limite des places disponibles
Visuel : Mathilde Legrand