EXPOSITION DES DIPLOMÉ·ES EESAB 2023 DESIGN ET DESIGN GRAPHIQUE
Avec Céline Bargain, Quentin Delaunay, Maëlle Ledu, Nicolas Vallat, Adrien Bonboire, Sarah Fenrich, Alain Maréchal, Sophie Vela, Clémentine Bonneau, Lucie Gigan, Zoé Mathis, Amaïa Brunet, Jade Herbert, Mathis Nanteau, Yvan Cotten-Sapa, Camille Le Clere et Lukas Persyn.
Commissariat : Erwan Mével – designer et enseignant en Design à l’EESAB.
Penser l’exposition – une mention proposée à l’EESAB-site de Quimper
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, artistiques et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiant·es, l’EESAB-site de Quimper organise une exposition dédiée aux diplômé·es 2023 du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique des options Design et Communication – mention Design graphique de l’EESAB. Ces deux options sont proposées aux grades de Licence et Master sur les sites de Brest, Lorient et Rennes.
À Quimper, la pédagogie se déveoppe autour de l’option Art et de deux mentions, notamment celle
intitulée Penser l’exposition, développée à l’école pour toustes les étudiant·es. Considérant que le temps de l’exposition est un temps où l’artiste se pose comme passeur·euse et comme interlocuteur·rice face au monde, dans un contexte et des modalités économiques à la fois critiquables et indispensables, le site de Quimper propose des outils critiques, conceptuels et plastiques pour que les étudiant·es puissent se nommer en tant qu’artistes. Cette orientation repose sur les qualités intrinsèques de l’école comme lieu de l’émergence et de la nouveauté. Les
enseignements sont multiples : accrochages, expositions au sein de l’espace internet, espace performatif, édition, transmission orale, white cube, black box, micro-expositions dans La Vitrine Italique et La Fenêtre Fraîche, espace public…
L’exposition des diplômé·es EESAB 2023 Design et Design graphique
Le site de Brest et son option Design mention Design en Transition propose un cadre de travail spécifique (outils méthodologiques, contextes de travail, partenaires, approche entrepreneuriale…) favorisant un design au service des crises sociales, économiques et environnementales actuelles.
Cette année les étudiant·es ont déroulé leur recherche en immersion sur divers territoires allant du Finistère à la Nouvelle Calédonie et ont exploré des thématiques telles que la fusion du verre à l’énergie solaire, la dynamisation de l’eau, la disparition des bars de village, les monnaies locales ou la place d’une designer au sein d’une communautés Emmaüs.
À travers son orientation pédagogique autour de la sociabilité, l’option Design de l’EESAB-site de Rennes articule les enjeux sociétaux au design contemporain dans une perspective critique. En 2023, les étudiant·es de l’option Design se sont saisis d’un vaste ensemble de problématiques, de l’invention de nouvelles pratiques de sport collectif aux vêtements de sport féminin, en passant par la scénographie de concert ou la manière de transmettre des objets en héritage.
Les diplômé·es de l’option Communication – mention Design graphique du site de Rennes ont quant à elles·eux choisi d’explorer, entre autres, l’écriture inclusive, un procédé d’impression à base d’encre végétale, la création d’outils visuels de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la typographie multiscript ou encore la création d’une identité graphique du sport. Les travaux présentés dans cette exposition mêlent ainsi éditions imprimées et numériques, caractères typographiques, installations, images et illustrations.
◊ Le soir du vernissage, un concert de Serguei Spoutnik se déroulera sous les lumières des objets conçus par Lukas Persyn !
Quartier général de l’EESAB-site de Quimper | 23 décembre 2023–6 janvier 2024
Du mercredi au samedi : 14h-19h | Vernissage vendredi 22 décembre, 18h
Gratuit, entrée libre
Visite commentée de l’exposition, chaque samedi à 16h.
¡ Journée spéciale !
Samedi 23 décembre, nous vous accueillons de 10h à 19h, nous vous proposons également une visite de l’exposition à 16h et le marché de Noël des étudiant·es du site de Quimper toute la journée !