En 2024, c’est la 8ème édition de la biennale Itinéraires Graphiques !
Du 12 octobre au 15 décembre, la scène graphique contemporaine s’expose au Pays de Lorient : dessin, estampe, illustration, design, graphisme & artisanat.
Cette édition d’Itinéraires Graphiques met en lumière le travail de 13 explorateurs.rices naviguant habilement entre art et design, illustration et dessin, graphisme et artisanat et pose une nouvelle fois son regard singulier sur la création contemporaine.
Avec les artistes internationaux : Pierre Charpin (fr.), Nathalie Du Pasquier (it.), Damien Poulain (fr.), Julie Safirstein (fr.), Philippe Weisbecker (fr), Yûichi Yokoyama (jap.), Atelier Bingo (bzh), Idir Davaine (fr.), Sébastien Desplat (fr.), Jérémie Fischer (fr.), Fanette Mellier (fr.), Éditions Anaïck Moriceau (bzh), Sergei Pavlov (fin.).
Le goût de l’expérimentation a pris la forme de peintures murales colorées, de sculptures élémentaires, de dessins minimalistes, de formes typographiques inédites, de gravures, de bois gravés, de sérigraphies, d’installations, de livres d’artistes et de céramiques colorées — souvent inédites, en équilibre entre figuration et abstraction.
Leur réunion au sein de cette biennale ouvre la voie à une profusion de correspondances visuelles, où chaque artiste dialogue avec les autres, offrant ainsi une expérience singulière et stimulante.
Cette édition résonnera auprès des amateurs de design, d’abstraction et de dessin contemporain.
Sébastien Esteban Desplat,
directeur artistique.
Le visuel de cette édition est une création originale de Jérémie Fischer.
Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Jérémie Fischer est l’auteur de livres illustrés (avec Jean-Baptiste Labrune et les éditions Magnani) et de livres animés (en collaboration avec l’atelier Co-op et les éditions des Grandes Personnes). Il co-fonde la revue littéraire et dessinée Pan avec J-B Labrune et réalise de nombreux collages à base de papiers découpés peints.
Itinéraires Graphiques est un projet coordonné par la Direction de la culture de la Ville de Lorient et l’EESAB-site de Lorient en partenariat avec les villes d’Hennebont, Lanester, Quimperlé et l’association Sellit150 – le Lieu de la photo