LA COMPLICITÉ
Dans le cadre du Frac en résidence, sur une invitation de Nos Désirs d’Extérieurs*
Une exposition par Ulamir – centre social du Goyen/les Ateliers de la Baie, les étudiant·es de l’EESAB-site de Quimper et le duo d’artistes Jacent.
Du 8 au 22 novembre, mer-sam : 14h-19h.
Quartier général de l’EESAB-site de Quimper
◊ Vernissage jeudi 7 novembre, 18h ◊
* une plateforme proposée aux étudiant·es au sein de l’EESAB-site de Quimper et menée par trois enseignantes : Marie Adjedj, Virginie Barré et Eva Taulois.
—-
Du 7 au 10 octobre, l’école a accueilli le duo d’artistes Jacent ainsi que neuf stagiaires des Ateliers de la Baie installés à la ferme des Plomarc’h à Douarnenez (un projet porté par le centre social de l’Ulamir du Goyen).
Toustes se sont mêlé·es au groupe d’étudiant·es et enseignant·es de la plateforme NDE afin de participer à un workshop de 4 jours pensé et mené par Jacent, dans le cadre d’un projet collaboratif proposé par le Frac Bretagne.
Chaque participant·e a travaillé pendant ce workshop autour de la décoration d’assiettes et de carreaux de faïence, ensuite émaillés au four céramique.
Une partie des assiettes était destinée à une vente solidaire qui s’est tenue samedi dernier et qui a rencontré un grand succès !
La suite du projet se tient au Quartier général de l’EESAB-site de Quimper, du 8 au 22 novembre, à l’occasion d’une exposition réunissant des œuvres de la collection du Frac Bretagne, sélectionnées par Jacent ainsi que des productions issues du workshop !
La Complicité associe des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine avec les productions du duo d’artistes Jacent, en collaboration avec les groupes de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Quimper et d’Ulamir, Centre social du Goyen, Les Ateliers de la Baie, Douarnenez.
Le restaurant, voici la thématique que le Frac Bretagne a décidé d’explorer cette année en ces terres finistériennes. Qu’est-ce qui définit le mieux un repas, si ce n’est la convivialité. Ce volet du Frac en résidence imaginé par le duo Jacent, s’applique à expérimenter la rencontre et le partage. Ce projet collaboratif porte le nom La Complicité, ce mot féminin, qui évoque la participation à une
action ou bien encore l’aide apportée à quelqu’un.e. Les nombreuses personnes engagées sont toutes ici complices : des productions et leurs mises en scène parmi des oeuvres du Frac Bretagne qui sont exposées de Quimper (EESAB) à Douarnenez (Mollo), et jusqu’à cette forme conviviale qu’a été la vente solidaire des assiettes (Ferme des Plomarc’h) réalisées collectivement, au profit d’associations d’aide alimentaire du territoire. La rencontre et le partage se jouent donc entre les personnes, les générations, les oeuvres et les lieux.
Vivre les lieux, voici ce qui définit le travail du duo Jacent. Avec la complicité des étudiants et des étudiantes de l’EESAB-site de Quimper, l’exposition convie l’esprit du restaurant à travers les œuvres et leur mise en scène. Ces dernières prennent part dans trois espaces, recréant un environnement domestique au sein duquel elles font écho à la restauration et à l’imaginaire qui en découle. De la mule qui pourrait être celle de Cendrillon fuyant après le dîner (Christine Crozat), à la scène de pique-nique dans un parc (Anna Solal), jusqu’au panonceau indiquant la réservation de la table (Ceal Floyer), les oeuvres sont revisitées par l’esprit du repas et font naître une nouvelle narration. De petites installations, basées sur les assiettes et carreaux peints réalisés par le collectif éphémère pour l’occasion, ponctuent le parcours de l’exposition.
Avec des oeuvres de : Jean-Yves Brélivet, Isabelle Cornaro, Christine Crozat, Sylvie Fanchon, Alan Fertil et Damien Teixidor, Ceal Floyer, Michel Gouéry, Léa Lublin, Jean-Luc Moulène, Malick Sidibé et Anna Solal, issues des collections du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.
Plus d’informations sur le Frac en résidence !