~ Les Eaux Composées | Projet de recherche et de résidence artistique | EESAB – Station Biologique de Roscoff
Les Eaux Composées est un projet de recherche initié et mené par Benjamin Rivière – artiste et enseignant à l’EESAB-site de Quimper. Issu d’un partenariat conduit depuis trois ans entre l’EESAB et la Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Université), ce projet a également reçu le soutien du ministère de la Culture et a fait l’objet d’un projet « art et science », inscrit dans le cadre des 150 ans de la Station.
La recherche s’est concentrée sur l’histoire et les évolutions des représentations scientifiques appliquées à l’observation de la biodiversité maritime. Elle s’est développée en parallèle avec une résidence artistique à la Station Biologique de Roscoff.
Deux événements, ouverts au public, viennent ponctuer la fin de ce projet : une journée d’étude et une exposition.
~~~~~~~~~~~~
* JOURNÉE D’ÉTUDE À LA STATION BIOLOGIQUE DE ROSCOFF → 06.12.22 À 14H
Avec les artistes Marcel DINAHET, Julien DISCRIT, Christine LAQUET, Quentin MONTAGNE, Benjamin RIVIÈRE et Rika TANAKA
Entrée libre.
Cet après-midi d’étude et de débat représente une occasion unique d’échanger avec des artistes qui entretiennent un lien fort à l’eau, à la mer et plus largement à la biodiversité. L’enjeu est de s’interroger sur les liens entre l’art et la science à travers leurs formes de représentations respectives et les propositions « esthétiques » qui découlent de ces deux champs disciplinaires. Scientifiques et grand public sont ainsi invité·es à découvrir plusieurs démarches artistiques contemporaines singulières dans leur rapport au paysage marin et à l’élément liquide. Chacun·e des artistes partagera son expérience et ses collaborations dans le cadre de projets scientifiques, et présentera une ou plusieurs œuvres significatives. Rika Tanaka et Benjamin Rivière, avec la complicité des étudiant·es de l’EESAB, raconteront plus précisément leurs temps de résidence à la Station et leurs extensions pédagogiques à l’EESAB-site de Quimper. La discussion sur les différentes formes de représentations artistiques et scientifiques sera animée par Benjamin Rivière, artiste-enseignant à l’origine du projet de recherche. Enfin, le public pourra prolonger cette journée d’étude « Les Eaux Composées » en venant découvrir l’exposition éponyme à l’EESAB-site de Quimper du 15 au 31 décembre 2022.