◊ Mardi 28 novembre 2023– 18h – CONFERENCE PASSEE
◊ Auditorium de l’EESAB-site de Rennes
◊ Conférence ouverte à toustes, sans réservation, dans la limite des places disponibles
En lien avec le compagnonnage entre l’Atelier Vivant et La Criée, centre d’art contemporain
Léa Muller est ingénieur paysagiste et urbaniste de formation. Elle pose un autre regard sur le territoire qui l’entoure et développe des outils d’appropriation et de lecture du paysage. Elle forge avec conviction un positionnement sur la façon dont on façonne nos territoires : aménager moins et comprendre mieux, construire avec un souci aigu de ce qui préexiste et de la ressource, développer une sensibilité pour les paysages ordinaires, prêter attention au vivant, concevoir le paysage comme la matérialisation concrète et visible de notre rapport au monde.
Depuis quatre ans, Léa Muller cultive les trois parcelles de sa forêt de la Chalouzais. Elle y plante, cultive, coupe, habite, teste, observe, allie le sauvage et le domestique. Sur une invitation de La Criée, elle y déploie au cours de la saison 2023-2024 une résidence pour inviter d’autres artistes, chercheur·ses, expérimentateur·trices, mais aussi voisin·es agriculteur·rices ou chasseurs, élèves et étudiant·es pour partager expériences et pensées de terrain autour de la question de la régénération. Cette mise en commun des approches et des regards concourra à construire des liens et des alliances entre espèces, paysages et pratiques.
Et de se demander : qu’est-ce que faire art ? Une pratique de l’observation ? Une pratique d’ensemencement et d’enracinement ? Une pratique de réparation et de régénération ?*
*textes issus de la présentation de Léa Muller et de sa résidence par La Criée, à retrouver sur : La Criée x Léa Muller
Vous avez manqué la conférence ?
Retrouvez-la sur Vimeo !