Plein été !
Des vitrines vides transformées en espaces d’exposition
Du 1er juin au 23 septembre 2023
Dans le cadre de Gare-Parc, futur pôle d’échanges multimodal de Quimper, plusieurs actions sont menées depuis le début des travaux par Quimper Bretagne Occidentale pour faire vivre le quartier et ses espaces publics.
L’Agglomération a missionné la coopérative Cuesta qui a déployé de nombreuses actions de médiation auprès des différents publics concernés (habitants, commerçants, usagers, etc.)
L’une d’entre-elles, réalisée en partenariat avec l’EESAB – École européenne supérieure d’art de Bretagne, propose d’investir certains espaces vacants du quartier.
Du 1er juin au 23 septembre 2023, les travaux des étudiant·es de l’EESAB-site de Quimper sont exposés dans trois vitrines des locaux inoccupés du quartier.
~ 3 vitrines à découvrir : 31 avenue Aristide Briand, 21 bis avenue de la gare, 21 ter avenue de la gare.
~~~
QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
Afin de répondre à l’augmentation prévisible du nombre de voyageurs, un pôle d’échange multimodal est en train de voir le jour dans le quartier de la gare. Intitulé « Gare-Parc », le projet quimpérois s’articule autour d’un grand parvis végétalisé, d’une maison des mobilités, d’une nouvelle gare routière et enfin d’une grande passerelle, déjà visible. Afin d’accompagner les différentes étapes de chantier, l’Agglomération a souhaité déployer une stratégie de communication et de médiation, en s’appuyant notamment sur l’expertise de la coopérative Cuesta.
CUESTA
Cuesta mène à Quimper depuis 2018 une démarche de médiation urbaine et culturelle pour accompagner le projet Gare-Parc, qui consiste en la transformation de la gare de Quimper et de ses espaces publics alentours. Cette démarche s’articule autour de différents enjeux parmi lesquels l’appropriation du quartier de la gare et de ses espaces publics pour qu’elle puisse accompagner l’arrivée du futur projet de gare. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées visant à révéler la part humaine et sensible du quartier et du projet. Cette appropriation passe notamment par l’activation d’espaces vacants dans le quartier de la gare.
L’EESAB-SITE DE QUIMPER
Fondé sur l’option Art, le site de Quimper accueille environ 150 étudiant·es par an et propose une réflexion pédagogique autour d’une mention intitulée « Penser l’exposition » et d’un parcours « Art et céramique ». Ces deux axes irriguent les enseignements et les projets pédagogiques. La mention se décline sous différentes formes : accrochages, espace performatif, édition, interventions dans l’espace public, expositions et ses métiers… L’EESAB-site de Quimper partage ainsi la création émergente avec un large public tout en formant les étudiant·e·s. L’atelier céramique est aussi un dispositif important dans le cursus des étudiant·es : il permet de développer un travail artistique pointu autour de cette discipline historiquement inscrite à Quimper. Ce partenariat avec Cuesta s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’établissement.
PENSER L’EXPOSITION
La plateforme « NDE, Nos Désirs d’Extérieurs et autres choses publiques » a pour objet de s’intéresser à des zones de porosités, ces zones de frottements que pourraient entretenir une école d’art avec le monde, ou bien des étudiant·es avec leurs devenirs, ou encore des projets avec leurs matérialisations. Comme les autres plateformes du site de Quimper, NDE participe pleinement de la mention « Penser l’exposition ». À ce titre les enseignant·es et les étudiant·es de cette plateforme se sont emparés de ce projet d’exposition dans les vitrines vides de la gare à l’invitation de la coopérative Cuesta. Installations, scénographies, volumes, céramiques, peintures et impressions viendront littéralement « habiter » les trois vitrines mises à disposition et seront visibles de jour comme de nuit !
~~~~
LES ENSEIGNANT·ES :
Virginie Barré (volume), Eva Taulois (peinture), Pierre Malphettes (céramique-volume), Antoine Dorotte (gravure-impression) avec la complicité des équipes techniques et administratives.
LES ÉTUDIANT·ES :
Camille Cochennec, Lucie Collobert, Maxence Crossonneau, Eva Huchet, Léonore Jouanno, Christian Lebugle, Maïwenn Le Pape, Elisa Mercier, Lou-Ann Poulard, Cléo Robert, Pauline Saliou,
Lou-Anne Saux, Stevie Stevenoot, Louanne Trévisan.