Mercredi 19 mars 2025 ◈ 18h ◈ Auditorium EESAB – site de Lorient
Pour cette conférence à l’EESAB, Aïna Rahery abordera sa pratique de l’écriture comme fil conducteur entre la critique, la curation, la création littéraire et la théorie de l’art.
Née en 1980, Aïna Rahery vit et travaille à Lorient et Paris.
Vie antérieure mouvementée : sous un autre nom, elle intègre l’ENS-Ulm en 2002, mène six ans de recherches doctorales sur les scènes artistiques françaises et sénégalaises face à l’héritage colonial après 1960 – tout se formant aux arts de la scène et en créant sa compagnie, La Strie. Elle commence l’enseignement en 2006 par des TD d’histoire de l’art à l’université Paris-I, avant d’être recrutée en 2009 comme professeure d’histoire de l’art à l’École Supérieure d’Art du Pays Basque. En 2015, elle ouvre une parenthèse pour étudier l’écologie appliquée au paysage, et travaille comme jardinière puis en bureau d’études jusqu’en 2021.
Sous le nom d’Aïna Rahery, elle signe le texte « A verser au dossier des dégradations » dans le recueil Hold-up 21 (éditions Anne Carrière, 2023), organise fin 2023 un cycle de conférences et performances sur le pouvoir émancipateur du désir féministe (https://holdup21.com/festival/) et ouvre les cours du Jeu de Paume en novembre 2024 par un cycle consacré aux images perturbant les représentations hégémoniques (https://jeudepaume.org/evenement/cours-2024-2025-cycle-1/). Son dernier texte, « la Sortie », met en scène un conflit mémoriel lors d’une visite guidée (https://www.marginales.net/textes/la-sortie).
Ses préoccupations portent essentiellement sur les possibilités de la rencontre – entre espaces hétérogènes, théorie et action, création et analyse. Depuis septembre 2024, elle enseigne les récits et écritures de l’art contemporain à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Lorient.
Rencontres avec les artistes et chercheur·euses enseignant à l’EESAB de Lorient
L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), site de Lorient, est ravie d’annoncer la reprise de son cycle de rencontres avec les artistes et chercheur·euses de l’EESAB de Lorient, initié par Marine Branland, enseignante. Ces rencontres publiques ont pour objectif de mettre en lumière les parcours professionnels des enseignant·es de l’école.
Leur travail traverse de multiples champs artistiques, incluant les arts visuels, le design, les nouveaux médias et les pratiques contemporaines. Grâce à cette diversité, ils et elles apportent une richesse de points de vue qui vient questionner et enrichir l’éducation artistique des étudiant·es. Leurs parcours singuliers leur permettent de transmettre bien plus que des savoir-faire techniques. Ils et elles partagent avec les étudiant·es une vision du monde de l’art en constante évolution, tout en les aidant à comprendre les enjeux contemporains du milieu culturel et artistique. Ce cycle de conférences est l’occasion de découvrir les enseignant·es de l’EESAB de présenter leur travail artistique et la manière dont celui-ci influence leur enseignement.
Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous : que vous soyez étudiant·e en art, professionnel·le du secteur culturel, ou simplement curieux·se, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers d’une école d’art, un espace où se croisent les visions, les expérimentations et les apprentissages. Chaque rencontre sera une invitation à explorer les différents enjeux contemporains de la création et de la recherche en art.
Programme :
– 23 octobre 2024 : Georges Peignard, sculpteur, écrivain, dessinateur et peintre
– 29 janvier 2025 : Roman Seban, designer graphique
– 12 février 2025 : Muriel Louette, artiste
– 19 mars 2025 : Aïna Rahery, critique d’art et curatrice
– 5 mai 2025 : Christophe Desforges, artiste