Depuis septembre 2021, l’EESAB – site de Brest accompagne l’artiste-designeuse Lucile Viaud dans sa recherche prospective.
Après un travail collectif mené en 2022-2023 autour de la fabrication d’un verre né des ressources collectées sur les îles du Ponant, en 2024 l’école étend la recherche aux champs des émaux et des terres.
Pour débuter cette nouvelle recherche, un groupe de 12 étudiant·es (de la première année jusqu’au programme POP) s’est déplacé quelques jours en mai à Plouguerneau (Finistère Nord) afin de découvrir et d’expérimenter in situ trois différentes approches de la collecte, accompagné·es de deux nouveaux artistes céramistes qui ont rejoint l’équipe Cyril Dennery et Claire Briant.
Cette semaine de collecte, de caractérisation et de productions de matières s’est poursuivi par une seconde résidence du 8 au 12 juillet 2024 dans le Morbihan pour la partie « fusion ».
Toujours accompagné·es par l’équipe de céramistes Lucile Viaud , Cyril Dennery et Claire Briant, les étudiant·es se sont essayé·es à la cuisson de premiers tessons chamotés, puis émaillés. Cette cuisson à très haute température ( four à 1230°) leur a permis de découvrir la magie de la fusion à partie des matières collectées et glanées au printemps dans le Finistère.
Les photos des deux parties de la résidence sont ici et là !