_ Soirée | Performances | Installations | Déambulations
_ Vendredi 17 mai, 20h
_ Hydrophone – Face A, 11 rue Honoré d’Estienne d’Orves, Lorient
_ Gratuit, ouvert à tout·tes.
_____
Vingt-cinq étudiant.es en 2ème année de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Lorient ont préparé une soirée qui mêle performances, installations et déambulations autour de la notion de temporalité, dans la salle de concerts d’Hydrophone.
C’est peu de dire que les volumes et les espaces atypiques offerts par Hydrophone ont inspiré les étudiant·es en Art. Dans ce bâtiment coupé du monde, par ses épais murs et son absence de réseau, le temps semble se jouer de nous.
Déformer l’instant, manipuler les minutes, imposer un rythme, voilà le fil qui lie chacune des créations individuelles et collectives prévues tout au long de cette soirée. Le public se laissera ainsi guider par des étudiant·es d’une performance à l’autre, telle une déambulation à travers les différents espaces offerts par la Face A d’Hydrophone, avec des créations sonores réalisées pour l’occasion.
Le processus de réflexion, de création et enfin de mise en œuvre est mené chaque semaine depuis début février. Les étudiant·es ont ainsi alterné temps de création dans leurs ateliers de l’école et temps de visite à Hydrophone : d’abord pour une découverte des volumes, puis une rencontre technique et enfin un atelier autour du mouvement et de l’occupation de l’espace.
Les étudiant·es se sont collectivement investi·es dans la réalisation de cette soirée, ielles ont saisi l’opportunité de « penser par l’espace » en dehors des locaux de l’école et de rendre leur travail concret et visible du public.
Ce travail s’inscrit dans le module Les objets du récits, les choses pour le dire, encadré par Georges Peignard et David Bideau. Dans ce cours, à travers l’expérimentation (inscrire, exposer, agir, jouer, raconter…), les étudiant·es peuvent appréhender l’espace dans la pluralité de ses déclinaisons, de ses imaginaires et de ses environnements, aller de l’œuvre, à l’accessoire, au personnage, ou au décor.
Les étudiant·es ayant participé :
Andre Marlène, Arnoux Eve, Bitoun Yuna, Bryon Eliot, Chapman Abel, Clerin Jeanne, Costa Yamamoto Saki, Dupire Paloma, Dupont De Dinechin Daria, Fresnet Jade, Hivert-Paulet Yaëlle, Jabob Elisa, Lee Hyeonji, Le Normand Lupita, Leroy- Vergnes Samuel, Li Peizhi, Lopez Noemie, Marc Elliot, Melnotte Margot, Muller Léa, Saikumar Vishruthy, Sayadi Iftikar, Valhe Nylane.